La Conférence du partenariat a eu lieu le mois dernier et, rétrospectivement, on peut dire que ses thèmes majeurs ont été la collaboration et l’interopérabilité. Plusieurs conférenciers ont aussi tenu à rappeler la nécessité de concevoir les logiciels ou les normes dans un environnement où la rétroaction est activement prise en considération et où des problèmes concrets sont résolus. La conférence a été excellente dans mon cas : j’ai pu finalement rencontrer bien des gens avec qui je travaille virtuellement au moyen de conférences téléphoniques. Les conversations impromptues peuvent aussi déboucher sur de précieux résultats. J’ai été impressionné par le savoir et la compétence dont ont fait preuve les modérateurs pour stimuler les conversations et résumer les travaux.
Pour stimuler la collaboration à l’échelle nationale, Inforoute a assumé le rôle de facilitateur indépendant; l’organisation a aussi mis au point des méthodes et des outils aptes à faire avancer l’interopérabilité. Si certains peuvent nier l’importance des outils en affirmant qu’« un mauvais ouvrier blâme toujours ses outils », le travail d’intégration en santé numérique est assurément facilité lorsque les outils sont excellents et freiné lorsqu’ils sont mauvais. Sierra Systems a utilisé la bibliothèque Infoway Message Builder pour mettre à niveau l’interface HL7v3 pour le système de Registre des prestateurs, une solution déployée dans de multiples provinces et territoires. Cet outil providentiel nous a permis d’implanter plus rapidement une interface à maintenance plus facile, conforme aux normes, et dont les extensions seront plus faciles à créer.
Nous collaborons actuellement avec la communauté des TI sur la santé du Canada pour établir des profils FHIR pour le domaine Canadian Provider, et nous utilisons des outils comme HAPI FHIR pour doter le Registre des prestateurs d’une interface FHIR. Nous comptons bien poursuivre notre travail avec les collègues que nous avons rencontrés à la Conférence du Partenariat d’Inforoute, tandis que nous réalisons les buts de nos clients.
Alan Leung, expert-conseil principal, Sierra Systems
Alan Leung, expert-conseil principal, Sierra Systems Responsable technique chez Sierra Systems, Alan Leung possède une expertise en technologies de messagerie en santé et dans les domaines rattachés aux clients et aux professionnels de la santé. En 2013, il a présenté un exposé sur l’automatisation des tests à la Pacific NW Software Quality Conference de Portland (Oregon). Déterminé à améliorer les processus, Alan détient la certification ITIL de niveau Fondation.